Et si aller à la rencontre des abeilles permettait de construire un autre projet de société ?
Murray Bookchin est un des fondateurs de la notion d’une « écologie sociale » dont le but n’est rien de moins qu’un projet politique et social capable de réconcilier l’être humain avec ses aspirations.
Selon l’écologie sociale, l’équilibre et la justesse du lien entre l’humain et la nature sont intimement calqués sur la teneur de l’interaction d’humain à humain.
« L’humanité doit prendre possession d’elle-même, au niveau de l’individu comme de la collectivité. Il faut décentraliser les villes en communautés écologiques subtilement, et comme artistiquement, ajustées aux écosystèmes qui les accueillent » nous dit-il.
Au sein de l’association Artpiculture aussi, nous sommes persuadés qu’avoir des lieux accessibles où pratiquer et faire grandir cette vision d’écologie sociale est primordial !
Et, c’est une des raisons d’être de PAUSE AbeilleS dont le bilan d’inauguration du 16 septembre dernier, nous a particulièrement touchés.
Entre deux contemplations, de superbes discussions se tissaient d’elles-mêmes, invitées par cette immersion guidée dans la nature, et parlaient de choix de consommation, de mobiliser sa commune sur la gestion de ses espaces verts, d’artificialisation des sols, de s’intéresser aux projets locaux en lien avec la biodiversité, entre autres.
Le maire de Guiche et vice-président de la CAPB*, Jean-Yves Bussiron nous a fait voyager en rappelant l’historique de la source, de la carrière, du lac et enfin de l’arrivée de PAUSE AbeilleS sur ce site.
Muriel Houret, déléguée territoriale de la CAPB nous a beaucoup touché dans son engagement envers l’éducation à l’environnement, et en rappelant l’importance d’actions comme celles d’Artpiculture pour développer de nouvelles pratiques en faveur du vivant.
Enfin, la conseillère départementale et maire de Bardos, Maïder Béhotéguy, nous a rappelés que le Budget Participatif du département des Pyrénées-Atlantiques a permis d’impulser économiquement et de soutenir l’ouverture de ce lieu.
Nous les remercions pour leurs présences et leurs mots ancrés dans cette première journée.
Le lieu « permet de se reposer, de s’évader, de profiter de la vie et de la nature, c’est vraiment l’endroit parfait » selon Antonin. Maïder : « Une pause tellement bienvenue, ça devrait être prescrit par la sécurité sociale ! », Aurélie : « Je me suis sentie particulièrement sereine, avec l’envie de vouloir rester des heures. »
PAUSE AbeilleS est un espace ressource à butiner librement et joyeusement en autonomie et où vous retrouverez des ateliers Artpiculture au fil des saisons pour se relier à la beauté et à l’interdépendance du vivant.
Emparez-vous de ces offrandes et parlez-en aux écoles, centres de loisirs, collègues, proches, etc…
Et, pour répondre aux nombreuses demandes de goûter à la visite poétique du lieu, voici deux nouvelles dates pour une découverte sensible et guidée de PAUSE abeilleS**.
En attendant votre venue, quelques amuse-yeux sur Facebook ou Instagram !
Bienvenue !
Nous remercions tous les partenaires qui ont rendu ce projet possible : le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’agglomération Pays Basque, la Commune de Guiche, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Fondation Léa Nature, la fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE et la Fondation Lemarchand.
* CAPB : Communauté d’Agglomération du Pays Basque
** Visites guidées poétiques de PAUSE abeilles les samedis 21 octobre et 4 novembre de 14h30 à 16h. Inscription à agathe.g@artpiculture.org ou 09 72 30 27 11.