Les abeilles ont des capacités et une volonté incroyables de communication entre elles ! Cela va leur permettre de prendre des décisions collectives cruciales pour leur bien-être au quotidien : choisir leur champ nectarifère, le lieu d’installation d’une nouvelle colonie, et même le type de cellules à créer pour donner vie à un certain type d’abeille (ouvrière, faux bourdon ou reine) !…
Si nous prenons l’exemple du choix d’un nouveau logis, les abeilles vont d’abord évaluer les capacités d’accueil de ce qu’elles vont découvrir : un abri suffisamment spacieux, à l’abri du vent, de l’humidité… Elles vont ensuite se lancer dans une “campagne résidentielle” pour convaincre le groupe.
Les abeilles ont conscience de leurs besoins et agissent en conséquence.
En mai 2022, les citoyen.nes que nous sommes seront invité.es à faire des choix pour le mieux-être de notre ruche ! Pour activer l’intelligence collective à notre portée, se relier est un des chemins les plus simples, joyeux et efficaces ! Comment ? En partageant et en t’exprimant ! Quelles sont tes astuces, lectures, conférences, vidéos, usages… qui te permettent de te forger, pas après pas, une opinion, d’éclairer tes décisions ?! Tu peux cliquer ici, les premiers partages sont déjà en commentaires au travers de ce post coopératif !
Nous en ferons un résumé pour en partager la substance dans notre prochaine lettre d’info. Et si tu n’as pas de réseaux sociaux, nous relaierons les partages que tu souhaites faire (envoie-les ici : sepale@artpiculture.org).
Tentons de devenir des éco-citoyen.es toujours plus épanoui.es !