L’accompagnement des animateurs
Au début d’année scolaire, une réunion avec les animateurs permet de présenter le projet “Du potager à l’assiette” et de partager les envies, les besoins, les spécificités de chacun pour proposer un accompagnement le plus juste possible.
La formation des animateurs prend alors la forme de trois temps d’une demi-journée sur l’exploration des liens entre l’alimentation, notre santé et celle de la Terre, sur la biodiversité du jardin et les moyens de l’accueillir et sur une approche de la pédagogie active et bienveillante pour faire grandir les enfants dans leur relation à l’environnement.
Ces temps de formation collective sont accompagnés d’une mise à disposition de fiches techniques et pratiques sur les animations à mettre en place durant les 3 phases de l’année :
– La rentrée scolaire et l’automne : le travail sur sol vivant et la pratique du corps en mouvement..
– L’hiver : L’accueil de la biodiversité, réalisation des aménagements.
– Le printemps et les beaux jours : Le réveil du jardin avec les semis et la cuisine des trésors du jardin.
Ces fiches techniques (50 environ), sont disponibles gratuitement pour les animateurs bénéficiaires de la formation.
Ces formations et ces documents sont complétés par 2 temps d’animation qu’Artpiculture réalise sur site, avec les enfants et en présence des animateurs stagiaires.
En fin d’année, une réunion est organisée afin de rassembler les animateurs TAP. Nous recueillons vos ressentis, vos avis, vos expériences, afin d’améliorer encore et toujours la qualité de notre accompagnement.