Skip to main content

« On constate à quel point les organismes du sol, des vers de terre aux mille pattes en passant par les larves d’insectes, nématodes, bactéries et champignons, jouent un rôle majeur, à l’échelle des écosystèmes et, finalement, de la planète entière. »

Le chercheur Stephan Hättenschwiler, du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, et ses collègues, viennent de mettre en évidence la puissance de l’interdépendance entre deux facteurs du changement planétaire. 
Ils ont illustré qu’une grande diversité d’organismes du sol peuvent entièrement compenser les effets des sécheresses sur le recyclage des éléments de la forêt, et inversement, que l’on peut accroître la richesse de ces décomposeurs en augmentant la diversité d’espèces d’arbres !

Une démonstration simultanée de l’intense complexité et de la déconcertante simplicité avec laquelle le vivant peut s’organiser, pour tendre vers l’harmonie..
Et, nous avons tous une place, ni à prendre, ni à trouver, mais “juste” à occuper dans cette organisation.
Au sein d’Artpiculture, on se questionne sur la qualité de notre présence auprès du territoire et de ses habitants, de vous. Riche d’une démarche coopérative, Artpiculture continue à muer, à mûrir. Ainsi, évolue notre grain de miel !

En plus des animations auprès des enfants, des écoles et des familles, Artpiculture accompagne depuis plusieurs années au changement via des formations professionnelles.

Fin mai, ces témoignages d’une formation auprès des animatrices de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement de Maubourguet confirment notre vocation d’ accompagner à une bienveillance envers le vivant dont les enfants !


“Cette formation m’a donné l’envie et le chemin pour être 
à l’écoute des besoins des enfants.”

“Cette formation avec Artpiculture m’a donnée l’amour de la nature 
et l’envie de transmettre cet amour.”

A l’automne, une bourdonnante formation de 3 jours verra le jour en plein air sur le site de PAUSE abeilleS à Guiche !
Que vous soyez une structure, un-e animateur-e dans le socio-culturel ou en charge d’un espace accueillant des enfants, cette formation va enrichir vos élans à offrir des moments d’émerveillements et d’apprentissage avec et pour le vivant !

  
Postures et approches pédagogiques en plein air, approche sensible, jeu libre…et autres contenus à découvrir en téléchargeant le programme de formation.

Des éléments concrets pour une montée en compétences et en joies, que vous pourrez partager et diffuser !


Animer, c’est littéralement « donner vie », alors, ensemble, animons-nous !

*https://www.pourlascience.fr/sd/environnement/comment-la-biodiversite-contribue-a-la-lutte-contre-le-changement-climatique-26399.php

X