PAUSE abeilleS est un parcours d’émerveillement qui invite à prendre le temps de se poser en compagnie des pollinisateurs, au cœur d’une biodiversité sauvage et cultivée.
Du vers de terre au verger, en passant par les abeilles sociales et solitaires, cet espace pédagogique est ouvert aux petits et aux grands.

PAUSE abeilleS, c’est…

un espace de sensibilisation de 3000 m² dédié à l’abeille, l’eau, l’arbre, la connexion à la nature et à sa nature. Tout cela pour nourrir son regard et son esprit !

l’accueil de 2000 enfants des écoles, collèges et centres de loisirs environnants chaque année. Ils passeront un moment dans un environnement préservé et valorisé, leur permettant une respiration et un moment de partage hors de leur quotidien.

s’adresser à 10 000 personnes qui se déplacent déjà aux abords du Lac de Guiche chaque année. En famille, en groupe, ou pour soi, avoir un endroit pour venir profiter d’un moment de distraction, de découverte, de détente, de mouvement, de cueillette, d’observation, d’apprentissage, de connexion, selon son ou ses besoins !

PAUSE abeilleS, un parcours d’émerveillement à la rencontre du vivant.
Les thématiques que vous pouvez y découvrir…

Humus et Humanité

Regarder simplement la forêt pour se rappeler qu’un sol vivant a besoin d’une couverture végétale. Toute la vie sur Terre dépend des habitants des sols vivants. Venez à la rencontre des êtres vivants sous terre qui représentent plus de 50 % de la biomasse animale terrestre.

Forêt et Biodiversité

La forêt est une communauté d’êtres différents et interdépendants qui s’écoutent, s’entraident et grandissent ensemble. L’arbre, des racines aux feuilles est un écosystème à lui tout seul… Le laisser pousser, c’est dynamiser la purification de l’air, l’abondance des pluies, la stabilisation des sols… et c’est offrir le gîte et le couvert aux êtres vivants !

Fleurs et Pollinisateurs

Il existe presque 1000 espèces d’abeilles en France et 20 000 espèces connues sur Terre ! Une seule espèce produit du miel, toutes les autres espèces sont sauvages ! Elles ont besoin d’une mosaïque de milieux pour se nourrir et se loger, et si chacun·e offrait un peu plus d’espaces sauvages et fleuris aux pollinisateurs ?

Pollinisation et Alimentation

Les fleurs et pollinisateurs ont évolué ensemble bien avant l’arrivée des humains sur Terre, et sont indispensables l’un pour l’autre. Les abeilles aident les fleurs à se transformer en fruits et ainsi se reproduire et nourrir le vivant. En échange les fleurs offrent leur nectar sucré et/ou pollen protéiné, un exemple de coopération inspirant !

Venir à PAUSE abeilleS

Retrouvez-nous ici !

Lac de Guiche
64 520 Guiche

Ouvert
Un programme d’animation est à venir, inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé.