Le solstice d’hiver est doucettement blotti au fond du mois de décembre, et avec lui, tout un temps de célébrations qui se présage… Dire qu’on a failli être pile en retard comme trop souvent !
Ces fins d’années sont des moments de retrouvailles, hautes en festivités, qui n’ont eu de cesse d’évoluer au fil des influences culturelles.
« Les Saturnales », par exemple, ont eu cours durant des centaines d’années, et ont distillé leurs préceptes : des 17 au 23 décembre, la population verdissait les maisonnées avec diverses plantes, les barrières hiérarchiques étaient gommées voire inversées, et dans toutes les strates sociales, on pratiquait le geste du don, en offrant à autrui. Tout cela en faisait un moment identifié comme particulièrement léger et joyeux dans l’année.
Des siècles plus tard, ce solstice sera tour à tour approprié par l’Empire romain (Sol invictus), la religion ou encore le consumérisme. L’influence religieuse, bien que très forte dans l’identification de ce temps rituel, a vu l’aspect sacré énormément remodelé par l’avènement du capitalisme.
Au sens sociologique, et en dépassant les dogmes, le sacré de Noël glissa davantage vers la sacralisation de la famille, ou de celles et ceux avec lesquel.les nous avons envie de faire famille.
C’est d’ailleurs la coutume familiale qui remporte la plus grande adhésion en termes de présence, bien avant les vacances. Et, dans ce moment de rassemblement, s’incarne le geste du don, au travers des fameux présents de Noël.
Si l’on résumait ce moment de “Noël”, il s’agirait donc d’un temps significatif que je prends, durant lequel je vais donner quelque chose de significatif à des personnes significatives ! N’y aurait-il pas des cadeaux qui exploseraient en termes de valeur si l’on s’attachait davantage à cette définition ?
L’auteur Paulo Coelho écrivait : « Le plus beau cadeau que tu puisses faire à quelqu’un, c’est ton temps, parce que tu lui donnes une partie de ta vie qui ne te reviendra jamais. »
Interrogeons-nous ensemble, quelle est la valeur et la persistance d’un moment que l’on aura vécu, partagé, empli de rires, expérimenté, avec son lot d’émotions et de ressentis, face à un bien matériel déballé au pied du sapin ? Offrir ce qui restera dans le cœur et l’esprit, un moment au restaurant, au cinéma, à la mer, en forêt, cuisiner, danser, oser…
Pour faire naître l’unique, il y a aussi le « fait-soi ». Faire avec un bout de soi pour l’autre, faire avec ses mains et toute sa présence. Et, c’est pourquoi nous sommes pile en avance ! Car, à l’inverse d’un va-vite préconçu, faire pousser une intention nous demande du temps, emmitouflé dans le soin et l’attention que nous choisissons d’offrir.
De la créativité pure à de l’inspiration glanée ou partagée, nous vous invitons à puiser dans l’univers plein de ressources du Zéro Déchet !
Artpiculture clôture cette année, en co-organisation avec le SYMAT et l’association Z’Héros Déchets, sa 3ème édition du Festival (presque) Zéro Déchet 65 avec un bilan des plus galvanisant !
Malgré une météo récalcitrante sur une partie de l’événement, c’est 67 animations sur 72 programmées qui ont pu avoir lieu sur l’ensemble du département des Hautes-Pyrénées, 3200 personnes actives et sensibilisées et une quarantaine de partenaires à avoir contribué aux contenus (un œil sur le programme ici).
Un Grand Merci à l’ensemble des actrices et acteurs du changement d’impulser et d’actionner les alternatives en faveur de la préservation du climat et de la biodiversité : indépendant.es, associations de grande, moyenne et petite envergure, jardins, recyclerie, entreprises, communauté de commune, tiers-lieux, écoles…
C’est une communauté inclusive et encourageante qui dénote une évolution enthousiasmante sur le territoire ! Continuons !
D’ailleurs, si vous êtes ou vous connaissez une personne ou structure qui pourrait venir enrichir cette dynamique pour l’an prochain, c’est le moment, donnez-nous ici le nom ou contact de l’intéressé.e et nous lui ferons parvenir l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) de la 4ème édition en temps et en heure !
Et si, d’ici là, pour ce Noël-ci, nous prenions le temps de nous demander comment honorer nos liens avec toute notre singularité et tout en se faisant profondément plaisir… ?
N’oubliez pas, pour cela, des ateliers Artpiculture dédiés au Zéro Déchet sont aussi à votre service !