Skip to main content

Plus de 11,5 millions d’entrées !

L’engouement pour la fable animée Avatar 2 de James Cameron est impressionnant. Nul besoin de l’avoir vu pour se relier au propos et s’émouvoir de la beauté qui nous entoure.

Son récit, bien que manichéen, a le mérite de donner une grande visibilité à une réalité contemporaine : comment vivre, ou non, en harmonie avec le vivant dans son ensemble ? « Le film contribue à conscientiser la population sur les dégâts écologiques », indique Yannick Rumpala, directeur de l’Équipe de recherche sur les mutations de l’Europe et de ses sociétés (ERMES).

Si dans l’hexagone, près de 12 millions de personnes en 5 semaines sont touchées par un scénario de préservation des écosystèmes, voit-on que les Tulkuns de Pandora sont nos baleines, et que nous pouvons vraiment soutenir leur préservation ?

Dans cet opus, le lien équilibré avec son environnement, et en particulier l’espace marin, occupe une place prépondérante. Et bien que l’on nomme souvent l’Amazonie « poumon » de notre écosystème, il semble primordial d’attirer aussi notre attention sur les océans. En effet, Yadvinder Malhi, professeur des sciences des écosystèmes à l’université d’Oxford, nous rappelle que ces derniers représentent plus de 50% de l’oxygène produite !

Heureuse nouvelle pour les marins d’eau douce que nous pourrions être, nul besoin de quitter la terre ferme pour prendre soin de nos immenses et précieuses étendues bleues ! Il est enthousiasmant de naviguer dans l’énumération des gestes à notre portée et d’observer la pluralité des petits pas de côté possibles à accueillir. Quelques mots clés : plastiques, microbilles, microfibres, espèce de poissons à cuisiner, pêche, produits d’entretien, ramassage, empreinte joyeuse et positive ! Des ressources pour vous inspirer sont à votre disposition ci-dessous.
Ces sujets sont passionnants car ils contiennent en filigrane le pouvoir et l’impact de nos actions, alors parlons-en, partageons ! Et Ouf ! Ces gestes sont amplifiés et relayés à d’autres échelles par une marée d’associations de terrain !

Les gouttes que nous sommes peuvent se rejoindre dans cette vague de conscience et d’engagement, qui, en plus de contempler le beau (par écran interposé ou non), l’incarne dans ces petits détails qui écrivent les grandes histoires.
Et, vous vous en doutez, Artpiculture, son équipe, ses ateliers et toutes ses actions, sont à vos côtés pour contribuer à simplifier, vivifier et égayer cette plongée !
Alors… Plouf !

Ressources
10 gestes à faire pour sauver nos océans, ONU Développement
Et ta mer, t’y penses ? Guide à l’usage du consommateur responsable, Greenpeace

X