Skip to main content

Avec nos partenaires le SYMAT et Les Z’héros Déchet 65, nous sommes passés à l’heure du bilan du Festival Zéro Déchet 65, dont la seconde édition s’est déroulée du 29 septembre au 2 octobre :

Le nombre de partenaires mobilisés sur l’organisation a augmenté de 50% entre 2020 et 2021;
Le nombre d’actions proposées a été multiplié par deux;
La diversité des partenaires (accompagnement social, éducation populaire, lycée, insertion…) montre que c’est une thématique transversale qui touche largement;
De nombreux tarbais venus pour déambuler dans les rues piétonnes sont venus découvrir le village associatif place de la Mairie.

En bref, le Zéro Déchet, ça décolle !

Au niveau des ressentis, les partenaires ont vécu un moment enthousiasmant à travers cette dynamique collective et ont envie de se projeter vers une troisième édition. L’événement pourrait évoluer pour s’intituler Festival (presque) Zéro Déchet, pour signifier que le Zéro Déchet n’est pas une injonction mais bien un chemin que l’on parcourt étape par étape, chacun à son rythme.

Le mode de vie Zéro Déchet représente bien une écologie qui s’adapte aux contraintes et aux besoins des uns et des autres, tout en permettant de se donner un cap, une espérance, une confiance en l’humanité pour cheminer vers un idéal pour soi, ses proches et la société.

Le Zéro Déchet enthousiasme car chacun développe son pouvoir d’agir à sa façon, selon son contexte et ses possibilités. Le fait de faire soi-même, d’agir au quotidien pour réduire ses déchets, telle une abeille qui contribue au bien-être de la ruche, donne de la satisfaction et l’envie de poursuivre le cheminement avec l’ensemble des butineuses !

Et toi, as-tu pris l’abeille en vol ?

Pour rester dans cette dynamique, nous te proposons ce mois-ci plusieurs ateliers sur cette thématique, dont certains s’inscrivent dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).

X