Skip to main content

Dans 30 ans, voilà où nous emmène rétrospectivement Everything will change. Ce docufiction, disponible sur Arte, place au cœur de sa narration l’idée que notre décennie actuelle est truffée de décisions déterminantes pour le climat, et le monde vivant.

Ainsi, nous suivons trois jeunes adultes, en 2054. Ces derniers portent un regard empli d’incompréhension et de stupeur quand ils saisissent que leur trouvaille inopinée (une image de girafe),  n’est pas une création fantaisiste d’IA, mais bel et bien un témoignage d’un passé disparu. Celui d’une époque où la conscience de la chance d’être entouré d’une multitude de formes de vie, était tout à la fois oubliée, ou hurlée.
« Comment ont-ils pu laisser s’éteindre toute cette faune, cette flore ? » se désespèrent-ils. Leur émotion face à cette biodiversité disparue, encore fragilement et précieusement présente en 2023, est saisissante et bouleversante.

Cette histoire murmure à l’oreille de notre présent, elle partage une mise en perspective éprouvante, et nous guide, à sa fin, dans la belle histoire que l’on pourrait co-écrire à partir d’aujourd’hui.
Et, c’est puissamment inspirant !

André Compte-Sponville, par exemple,  nous dit qu’à ses yeux, le réel serait LE trésor, à la beauté ample et solennelle, parce qu’existant et tangible.* Quel fantastique cadeau cela peut être que de l’honorer ?
Dans nos relations, nos interactions avec la biodiversité, avec notre nature, comme un point de départ, un nouveau jour permanent modelé par l’horizon de nos valeurs.
En ce mois de février, comme chaque jour, cette perspective est mise à l’épreuve, les occasions de consommer sont multiples. Superbe moment pour dévier !
Au niveau individuel, il est plus que bienvenue d’être créatif pour ses besoins, ou pour faire plaisir à ceux qui nous entourent.
Au niveau collectif, laissez-vous emporter dans les expériences ateliers d’Artpiculture, seul ou à plusieurs, et partagez des moments offerts d’apprentissages et d’émerveillement !
Au niveau systémique, de plus en plus d’initiatives palpitantes ont besoin d’être renforcées et de devenir majoritaires : suivons de près et soutenons des projets comme Avant l’orage. Camille Etienne y propose une chaîne de solidarité, pour atteindre de grands responsables aux comportements incompatibles avec la préservation de la biodiversité.

Individuel, collectif, systémique, une trinité inspirante pour être réellement dans l’action, l’acte du « on » !

*Le philosophe André Comte-Sponville prend la « Clé des champs », Jusqu’ici tout va bien, France Inter

X