Séance 0. Un jardin dans mon école ?
Lettre pour inviter à une mise en questionnement sur le jardin en préambule de la première séance.
Un jardin comme espace délimité ? Un joli espace ? Un territoire singulier ?
Un jardin avec différents petits coins thématiques ? Dessin collectif du jardin rêvé.
Séance 1. Sol vivant
Introduction collective : Introduction à la contemplation de la beauté de la nature : Sit spot + Tour des ressenti + Définition des 3 familles d’auxiliaires
Lieu : En classe, au Jardin Artpiculture, ou dans un espace vert de proximité.
• Rencontre Terre à terre (séquence enseignant·e) : Être sensible à l’importance d’un sol vivant / Reconnaître 3 décomposeurs.
Les enfants découvrent la diversité des êtres vivants dans le sol, le rôle des décomposeurs et apprennent à en reconnaître quelques-uns.
• Terre vivante (séquence Artpiculture) : Démarrer le jardin sur un sol vivant.
Les enfants abordent le cycle de la nature où tout se transforme et devient ressource, ils découvrent ce qu’est un sol vivant et comment le maintenir ou le créer dans sa cour d’école.
Séance 2. Biodiversité végétale au jardin
• Trésors de graines (séquence enseignant·e) : Découverte sensorielle de la diversité des graines/ Comprendre le Cycle de la graine et ses besoins… / Mettre en œuvre techniques de semis et suivi de semis.
Les enfants découvrent la diversité des formes de graines, leurs cycles de développement et analysent les besoins de la graine à travers des expériences comparée de semis.
• Trésors de plantes (séquence Artpiculture) : Aborder les familles de fruits et légumes (racines, légumes fruits…)…, la saisonnalité et la sensorialité du jardin.
Mise en questionnement Du jardin rêvé au jardin réel // dessins des enfants. Projection dans les typologies de légumes du jardin et leur saisonnalité. Prise de contact sensorielle avec le jardin.
Séance 3. Équilibre au jardin
Introduction collective : Sit spot.
• Quand un prédateur trouve un gîte au jardin (séquence enseignant(e)) : Interpréter la diversité des prédateurs, des chaînes alimentaires et mettre en place des moyens d’accueil des prédateurs.
Les enfants découvrent qui sont les prédateurs au jardin, et fabriquent des gîtes pour en accueillir au jardin.
• Quand un prédateur trouve un abri au jardin (séquence Artpiculture) : Interpréter en quoi la richesse de l’écosystème jardin participe de son équilibre, et mettre en place des moyens d’accueil des prédateurs.
Les enfants découvrent l’intérêt de l’accueil de la biodiversité au jardin et mettent en place des micros-milieux dédiés à certains prédateurs. (Création / illustration / installation).
Séance 4. Coopération au jardin
• L’intelligence verte (séquence enseignant·e) : Se rappeler des besoins des plantes / Saisir le principe de coopération et l’explorer dans l’écosystème du jardin.
Les enfants découvrent la coopération entre humains et entre plantes compagnes.
• Plantes compagnes au potager (séquence Artpiculture) : Mettre en pratique la plantation de plantes compagnes.
Les enfants mettent en place les associations de plantes.
Séance 5. Le gîte et le couvert pour les abeilles solitaires
Introduction collective : Sit spot spécial abeilles et fleurs.
• Hospitalité (séquence enseignant·e) : Saisir comment accueillir les abeilles solitaires / Mettre en place dans l’école le gîte pour les abeilles solitaires.
Les enfants mettent en place les moyens d’accueillir les abeilles solitaires dans la cour de l’école et chez eux.
Création d’un gîte collectif pour l’école + mode d’emploi pour la maison.
• Biodiversité (séquence Artpiculture) : Interpréter la beauté et les mœurs des abeilles solitaires / Mettre en place dans l’école le couvert pour les abeilles solitaires.
Les enfants découvrent la diversité des abeilles solitaires, leur cycle de reproduction, les habitats… et mettent en place un emplacement pour la flore spontanée et/ou un semis de fleurs locales.
Séance 6. Le Jardin gardien de l’eau
Lieu : Au Jardin Artpiculture à Jû-Belloc.
Saisir l’intérêt d’un jardin au naturel à travers l’accueil de la biodiversité, le rôle du sol vivant, du paillage et des techniques pour préserver l’eau.
Place à la découverte d’un jardin en dehors de l’école ! A Jû-Belloc, au cœur du jardin pédagogique Artpiculture, les enfants sont tout d’abord invités à éveiller leur sens avant de réinvestir leurs connaissances autour du jardin au naturel. Ils expérimentent des techniques agroécologiques pour préserver la précieuse ressource en eau. Cette sortie scolaire permet de célébrer de manière joyeuse le programme.
Séance 7 : Préparer l’été
• Biodiversité cultivée à déguster (séquence enseignant·e) : Faire le lien entre le jardin au naturel et une alimentation saine et savoureuse.
Les enfants découvrent le plaisir des saveurs des fruits et légumes de saison fraîchement récoltés, et vivent avec tous leurs sens les étapes de la récolte à la dégustation en plein air.
• Au jardin les enfants (séquence Artpiculture) : Mettre en place les cultures pour la récolte de la rentrée, le suivi de l’été.
Les enfants installent des oyas, paillent et préparent le relais pour l’été.