Vous avez sûrement déjà entendu ce slogan : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Les enjeux sont multiples : diminuer la pollution liée au traitement de ces déchets (transport, enfouissement, incinération), en réduire les coûts et économiser nos ressources naturelles.
La réussite de la réduction des déchets étant basée sur la prévention, trois structures du département se sont réunies autour d’un même projet, du partage d’une vision commune et d’une envie de créer une dynamique de territoire dans les Hautes-Pyrénées. Il s’agit du SYMAT, Syndicat Mixte de collecte des déchets, de l’association les Z’Héros déchet et Artpiculture.
Ainsi, la 1ère édition du Festival Zéro Déchet 65 a été organisée en septembre 2020 durant 4 jours avec quinze structures départementales impliquées, des associations environnementales, des groupes sportifs, des collèges, des commerçants, pour réaliser collectivement une quarantaine d’animations. Bilan : plus de 2000 participants !
Forts de ce succès, nous avons décidé de poursuivre l’aventure et d’organiser la 2nde édition du Festival Zéro Déchet 65 du mercredi 29 septembre au samedi 2 octobre 2021 inclus. Ces 4 jours se clôtureront, le samedi 2 octobre, par un village associatif sur la place de la Mairie à Tarbes.
Cette année, nous invitons toutes les structures compétentes en matière de réduction des déchets à s’associer à nous dans cette démarche, afin de proposer des animations sur l’ensemble du territoire. Tous les formats sont les bienvenus !