Le projet Mayage se déroule au sein de la Communauté de Communes Astarac-Arros en Gascogne.
Depuis le début de l’année, une dizaine d’agriculteurs du territoire ont intégré le projet Mayage comme ferme pilote. L’objectif : mettre en place des pratiques favorables aux pollinisateurs. « Deux communes ont bénéficié d’un accompagnement pour aménager leurs espaces verts et 10 personnes ont participé à un cycle d’animation appelé « Défi Pollinisateurs ».
L’enjeu est de taille. Près de 80 % des plantes à fleurs doivent aux pollinisateurs le service de la pollinisation et nous fournissent, à nous humains, les légumes et autres fruits riches de vitamines, oligo-éléments et fibres indispensables à notre santé. Or, près de 80 % des insectes (en biomasse) ont disparu en 30 ans dans certaines régions d’Europe » rapporte Olivier Trouille.
Pour répondre à cet enjeu, l’association Artpiculture et l’Association Française d’Agroforesterie se sont associées pour proposer un programme d’animation global, touchant aussi bien les acteurs de la sphère technique que le grand public : citoyens, élus, agents des espaces publics. Réunions de concertation, formations techniques en agroécologie, chantiers participatifs, défis pollinisateurs en famille ou encore formation des agents d’espaces verts : le projet Mayage propose un éventail d’actions variées répondant à la diversité d’acteurs auxquels il s’adresse.
Le Défi Pollinisateurs organisé pour les habitants des communes autour de Villecomtal-sur-Arros s’est finalisé le 24 juin. Depuis le mois d’avril, une dizaine de participants se sont réunis durant 4 après-midi. La première animation s’est déroulée sur l’exploitation maraîchère de Marie-Claire Gotti pour (re) découvrir le lien entre une alimentation de qualité et les pollinisateurs et comprendre comment l’agriculture peut les impacter favorablement.
S’en sont suivies 3 animations chez Johanna à Villecomtal pour découvrir quels aménagements sont possibles dans un jardin et ainsi nourrir et abriter les pollinisateurs. La 4e et dernière séance a permis de comprendre quels leviers nous pouvions actionner pour diffuser ces pratiques envers les abeilles au sein de son entourage : amis, collègues, familles, communes » rapporte Olivier Trouille, directeur d’Artpiculture. À l’automne 2023, le territoire autour d’Astarac accueillera le projet Mayage et au printemps 2024 le territoire autour de la Baïse.
Pour en savoir plus, https://www.artpiculture.org/mayage-particuliers/ et https://www.agroforesterie.fr/mayage/
Lire l’article complet de La Nouvelle République des Pyrénées